Le jeudi 05 juin 2025 s’est tenue la soirée sur la place des sages-femmes libérales au sein des CPTS de La Réunion à Tesis.

Un constat partagé à l’origine de la démarche
À l’origine de cette soirée, un constat partagé entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Sages-femmes Océan Indien (URPS) : après quelques années d’existence des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) à La Réunion, l’adhésion des sages-femmes libérales reste limitée.
Depuis 2020, l’ARS en association avec l’Assurance Maladie a mis en œuvre une stratégie de déploiement des CPTS sur le territoire réunionnais. Six CPTS sont aujourd’hui en fonctionnement et couvrent l’intégralité de l’île. Ces structures, qui associent tous les professionnels de santé d’un même bassin de population, ont vocation à améliorer l’accès aux soins et à mieux structurer les parcours de santé des patients.

Une démarche d’écoute et de dialogue
Face à cette situation, un dialogue s’est engagé. Comment expliquer ce faible taux d’adhésion ? Quelles sont les attentes, les freins ou les incompréhensions des professionnels sur le terrain ?
Plutôt que de rester dans l’interprétation ou les hypothèses, l’URPS Sages-femmes en partenariat avec Tip@santé a lancé une démarche d’enquête comprenant un questionnaire et l’organisation de cette première soirée d’échanges.
Plusieurs objectifs ont guidé cette initiative : vous rencontrer, échanger, comprendre et proposer des solutions concrètes pour encourager l’implication des sages-femmes libérales dans les CPTS de leur territoire respectif, de façon à ce que la santé périnatale soit pleinement prise en compte dans les projets de santé de ces formes d’exercice coordonné.

Un moment d’échanges constructif
Cette soirée a pris la forme d’une table ronde réunissant les représentants de l’URPS, des CPTS et des sages-femmes libérales. Un format qui a permis un dialogue direct et transparent entre tous les acteurs.
Les représentants des différentes CPTS présents ont tous lancé un appel à l’adhésion des sages-femmes au sein de leur conseil d’administration, soulignant que plusieurs projets de santé les concernent directement et nécessitent leur expertise spécifique en santé périnatale.
Les échanges ont permis d’identifier les préoccupations des sages-femmes libérales et de clarifier le rôle et les opportunités offertes par les CPTS.
Des suites concrètes à venir

Une première expérience concluante.
Ce type de soirée, organisé au plus près des sages-femmes, constitue une excellente approche pour favoriser le dialogue et lever les incompréhensions.
L’URPS envisage de reconduire ces rencontres en développant des partenariats locaux avec les différentes CPTS. L’objectif est de toucher l’ensemble des 150 sages-femmes libérales exerçant à La Réunion et de créer une dynamique d’adhésion durable.
Cette démarche participative confirme l’importance du dialogue direct avec les professionnels de terrain pour construire ensemble un système de santé plus coordonné et plus inclusif, où la spécificité de chaque profession trouve sa place dans l’intérêt des patients et des familles.